Si vous vous intéressez au développement web, le nom « Bootstrap » ne vous est sûrement pas inconnu. Il faut dire que depuis quelques années, ce framework a grandement su gagner en popularité dans le secteur ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et surtout, pourquoi et comment faut-il l’utiliser pour développer son site web ? Nous répondons à toutes vos questions.
Bootstrap : qu’est ce que c’est ?
Bootstrap est un framework open source de développement front-end largement utilisé dans l’industrie du web pour la création de sites web et d’applications. Qu’est-ce qu’un framework ? Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de boîte à outils mise à la disposition des développeurs web et qui définit un cadre dans lequel les déployer.
À l’origine, il a été développé par Twitter (d’où son nom complet « Twitter Bootstrap ») avant de devenir un projet open source indépendant soutenu par une grande communauté de développeurs. Que ce soit dans un environnement de création de sites traditionnel (HTML, CSS et JavaScript), sur un CMS comme WordPress ou pour développer des applications web, Bootstrap s’adapte à presque tous les types de projets. Son objectif principal : simplifier et accélérer leur conception en fournissant un ensemble complet de composants, de styles CSS et de scripts JavaScript préconçus.
À quoi peut servir Bootstrap ?
Une fois intégré à votre code, Bootstrap vous permet d’accompagner tout le développement de votre projet web. En effet, il est régulièrement employé pour :
- créer des sites web réactifs et responsive, qui s’adaptent automatiquement à différentes tailles d’écran (ordinateur, tablette ou mobile) ;
- concevoir des interfaces utilisateur attrayantes et fonctionnelles grâce à sa bibliothèque de composants prêts à l’emploi ;
- intégrer des fonctionnalités interactives avec JavaScript, comme des menus déroulants, des onglets ou des validations de formulaires ;
- offrir un large panel de personnalisation en utilisant des classes CSS personnalisées pour adapter l’apparence et le style des éléments mis à disposition.
Pour plusieurs de ses projets web, l’équipe BASH/ a notamment choisi d’utiliser Bootstrap pour sa capacité à simplifier l’intégration de contenu.
Quels sont les avantages de Bootstrap ?
Si Bootstrap est si réputé dans le développement web, c’est avant tout pour les nombreux avantages qu’il offre aux professionnels. Quels sont-ils ? En voici quelques-uns pour vous donner une idée.
Une productivité accrue
En proposant une vaste bibliothèque de composants, de thèmes et de styles préconçus, Bootstrap permet aux développeurs de gagner beaucoup de temps. Il en découle alors une nette amélioration dans leur productivité ! Inutile de réinventer la roue à chaque projet : les nombreux exemples mis à disposition suffisent pour mettre en place vos idées sans vous prendre la tête pendant des heures.
Une consistance visuelle
Puisque Bootstrap est doté de sa propre bibliothèque d’éléments, il fournit une base de conception cohérente où chaque composant d’interface utilisateur possède un style uniforme. Il s’agit d’un avantage non négligeable, puisqu’il permet de maintenir une esthétique visuelle professionnelle sur l’ensemble du site.
Une utilisation simple mais complète
Avec ce framework, quasiment tous les éléments sont prêts à l’emploi, entièrement personnalisables et faciles à intégrer. Ainsi, en plus d’être simple à utiliser, il vous offre une grande liberté artistique et surtout beaucoup de flexibilité pour réaliser le projet souhaité avec précision.
De bonnes pratiques en accessibilité web
L’accessibilité web est devenue une composante essentielle dans l’univers du web, ce que Bootstrap a bien compris puisqu’il intègre les meilleures pratiques en la matière. De ce fait, tout site web créé avec ce framework peut fournir une expérience utilisateur accessible aux personnes handicapées, à la condition toutefois que les éléments nécessaires soient bien mis en place.
Une grande popularité
Dans le secteur du développement web et même au-delà, beaucoup de personnes connaissent Bootstrap. D’une part, cette popularité l’aide à bénéficier d’une vaste communauté de contributeurs, dont les nombreuses ressources et tutoriels mis à disposition sont d’une aide précieuse pour chacun. D’autre part, être connu du plus grand nombre facilite les collaborations avec d’autres professionnels du web, étant donné qu’ils sont alors plus familiers avec son utilisation.
Y a-t-il des limites à Bootstrap ?
Comme n’importe quel outil de développement, Bootstrap possède également quelques limites à son utilisation. Bien qu’il soit très pratique, il faut dans un premier temps réaliser que non, Bootstrap n’est pas un outil magique qu’il suffit d’ajouter à son code. Pour bien l’utiliser, il faut avoir un minimum de connaissances en la matière, c’est-à-dire savoir comprendre et manier les langages HTML, CSS et JavaScript.
Il faut aussi savoir que ce framework a régulièrement tendance à alourdir le code HTML. En allant chercher des éléments dans sa bibliothèque, il est très facile de finir avec des lignes de code interminables et, la plupart du temps, inutiles. C’est pourquoi il est essentiel de prêter attention à importer uniquement ce dont vous avez besoin et non pas l’entièreté des éléments proposés.
Comment bien utiliser Bootstrap ?
Vous souhaitez comprendre comment bien utiliser Bootstrap ? Pour cela, le mieux reste de consulter le guide officiel de Bootstrap. Vous y trouverez toutes les explications pas à pas afin d’intégrer correctement sa bibliothèque d’éléments à votre code.
Si vous travaillez en équipe, pensez également à prévenir vos designers dès le départ quant à l’utilisation de ce framework. Étant donné qu’il concerne le développement front-end, c’est-à-dire l’interface visible par les utilisateurs, il est essentiel d’inclure ces professionnels dans ce choix pour que vous puissiez travailler ensemble et de façon cohérente.
À l’agence web BASH/, plusieurs projets ont été réalisés à l’aide de Bootstrap :
- le site web de Wéo, une chaîne TV locale du Nord et du Pas-de-Calais ;
- le site web d’Atelier Babet, un magasin de réparation de vélos basé sur Lille ;
- le site web d’Internep, une agence de presse TV du groupe Rossel (la Voix du Nord).
Et pourquoi pas le vôtre ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble sur votre projet Bootstrap, nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous !