Vous souhaitez démarrer votre business en e-commerce ? Rien de plus simple avec Shopify ! En quelques clics, ce CMS vous permet de créer tout un e-shop de A à Z, de la mise en page à la vente de vos produits. Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Embarquez avec BASH/ pour découvrir les principales étapes de la création d’un site sur Shopify.
Qu’est-ce que Shopify ?
Avant de vous aventurer sur Shopify, commençons par mieux comprendre en quoi consiste cette plateforme. Créé en 2006, Shopify est un CMS qui permet de créer sa propre boutique en ligne. Il fonctionne selon le mode SaaS (Software as a Service), ce qui signifie qu’aucune installation n’est requise : tout passe par Internet.
Pour créer son site sur Shopify, inutile d’avoir de grandes connaissances en développement web. Il suffit de savoir un minimum interagir avec une interface web et le tour est joué ! C’est pourquoi cette plateforme est tant appréciée du grand public : son accès est simple et ouvert à tous les profils.
Ce CMS est aussi réputé pour sa grande flexibilité. Ici, tout est personnalisable, du nom de domaine aux URLs de vos produits. Il est aussi conçu pour appliquer une bonne stratégie de référencement naturel et ainsi mieux ressortir sur les moteurs de recherche.
Créer mon site e-commerce avec Shopify : les premières étapes pour créer une base solide
Il est temps de vous lancer dans la création de votre site Shopify. Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre afin de construire une bonne base pour vos futures pages.
La création d’un compte
Première étape : créer son compte Shopify. Contrairement à d’autres CMS comme WordPress ou Prestashop, Shopify n’est pas disponible en libre accès. Pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités, vous devez payer un abonnement mensuel ou annuel, allant du plus basique au plus complet selon vos besoins. Mais avant de vous lancer, nous vous conseillons vivement son essai gratuit de 3 jours. Ce premier aperçu va vous aider à savoir si oui ou non vous souhaitez poursuivre votre création de site e-commerce avec Shopify.
Une fois la formule choisie, remplissez le formulaire afin de définir votre profil et quel genre de site vous prévoyez de créer avec la plateforme. Entrez votre nom de marque et suivez toutes les étapes à l’écran afin d’arriver sur le tableau de bord de votre futur site.
La sélection d’un thème
Maintenant que la base de votre site Shopify est créée, choisissez le thème qui correspond le mieux à vos besoins. Pour cela, commencez par vous rendre dans la boutique de thèmes Shopify et explorez la diversité des modèles proposés. Posez-vous également plusieurs questions, notamment au niveau du budget, des fonctionnalités et du style souhaité pour votre site.
Si un thème payant vous plaît, vous pouvez commencer par le tester gratuitement avant de procéder à l’achat. Et si un modèle vous intéresse mais que vous détestez sa couleur, pas d’inquiétude ! Les couleurs et polices d’écriture sont entièrement personnalisables une fois le thème intégré à votre site.
L’ajout de pages à mon site
Pour proposer un site web qui répond à la fois à vos attentes marketing et aux attentes des utilisateurs, il faut l’enrichir avec un certain nombre de pages.
Avec Shopify, la démarche à suivre est simple. Rendez-vous sur le tableau de bord, et accédez à la rubrique dédiée aux “Pages”. À partir de là, un certain nombre de pages doivent être créées, et ce avant toute mise en ligne de votre site :
- la page d’accueil, principale porte d’entrée de votre site et qui doit répertorier tous les accès les plus importants ;
- la page “à propos”, ou “qui sommes-nous ?”, pour créer des liens personnels avec vos clients et les aider à comprendre qui se tient derrière votre boutique ;
- la FAQ, afin de répertorier toutes les questions les plus courantes et faciliter la compréhension de vos clients ;
- la page de contact, qui permet à vos utilisateurs de communiquer avec vous sur vos services et produits ;
- les pages politiques (retour, cookies, confidentialité…), de telle sorte à informer les utilisateurs de l’utilisation de votre site et de leurs données et être en règle avec la RGPD.
Sachez d’ailleurs que si d’autres idées de pages vous viennent à l’esprit, vous pouvez tout à fait les rajouter plus tard, même une fois votre e-commerce lancé sur le web.
Ajouter des produits sur mon site Shopify
Que serait un site e-commerce sans le moindre produit ? Maintenant que votre site et vos pages principales sont créées, il est temps de vous pencher sur l’ajout de vos catégories et de vos produits.
Les collections, aka les catégories
Avant de préparer vos fiches, mieux vaut commencer par la création de vos catégories. Rendez-vous sur l’onglet “Collections” depuis le tableau de bord, et créez les catégories qui vous semblent les plus pertinentes pour vos produits. Celles-ci vont faciliter les recherches de vos clients, mais également aider vos articles à mieux ressortir sur les moteurs de recherche. Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir ranger vos futures fiches en toute simplicité !
Les fiches produits
Rédiger une fiche produit ne s’improvise pas. Il est important de prendre en compte de nombreux critères, tels que le public cible, la tonalité de votre discours, la facilité de lecture, la mise en avant des avantages de votre produit, les éléments de réassurance… Nous vous conseillons de préparer tous ces points en amont afin de vous faciliter la tâche, en préparant une trame par exemple.
D’un point de vue plus technique, pensez aussi à tous les éléments qui composent la fiche produit, à savoir les images, le prix, le stock ou encore les variantes disponibles (par exemple, les différentes pointures si vous vendez des chaussures). Renseignez également toutes les informations concernant l’expédition de vos produits afin de satisfaire toutes les conditions légales et douanières.
Si vous souhaitez un accompagnement sur la rédaction de vos fiches produits, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes les spécialistes de la rédaction de fiches produits optimisées SEO et user-centric.
Configurer le paiement et l’expédition sur Shopify
Une fois vos produits ajoutés, il faut aussi permettre à vos clients de les acheter et de les recevoir. Commencez donc par configurer votre fournisseur de service de paiement en fonction de votre pays. Ce prestataire va vous permettre de gérer vos transactions clients par une seule et même passerelle, et donc grandement faciliter chaque processus.
Pensez ensuite à ajouter les différents moyens de paiement acceptés par votre e-commerce. Aujourd’hui, se limiter à la carte bleue est un frein pour de nombreux acheteurs. Accueillez donc d’autres solutions telles que Paypal, Paylib, Apple Pay ou encore Adyen pour élargir le champ des possibles. Et surtout, n’oubliez pas les taxes, ni d’indiquer votre devise !
Penchez-vous ensuite sur tout ce qui concerne l’expédition de vos produits. Souhaitez-vous faire bénéficier vos clients d’une livraison gratuite ? Quels sont vos tarifs en fonction des expéditeurs ? Des zones géographiques ? Du poids du colis ? Cette étape est très importante, et certainement la plus compliquée à mettre en place sur un site e-commerce. Encore une fois, organisez-vous en amont pour ne pas oublier le moindre critère essentiel aux frais de port de vos articles.
Ajuster les derniers réglages de mon e-commerce
À présent, les éléments principaux de votre site Shopify sont bien en place, mais contient-il tout ce que vous souhaitez ? Et surtout, toutes vos stratégies (marketing, logistiques…) sont-elles bien mises en place ? C’est le moment ou jamais de faire un tour d’horizon de votre e-commerce.
Pour agrémenter votre boutique en ligne, il existe de nombreuses fonctionnalités comme l’ajout d’un blog, ou encore la création de profils clients. Nous vous invitons à parcourir tout ce que Shopify propose pour enrichir votre site web.
En dehors du site lui-même, faites le point sur vos canaux de vente. Par exemple, se pencher sur les marketplaces, ou encore les réseaux sociaux peut vous permettre de propulser votre site de commerce en ligne dès son lancement. Mettez également en place une stratégie de communication et d’emailing, de telle sorte à informer et fidéliser vos clients.
Tester mon parcours utilisateur
À ce stade de la création, votre site Shopify est enfin prêt à être mis en ligne… ou presque ! Avez-vous pensé à vous mettre à la place d’un de vos utilisateurs ? Avant tout lancement, il est essentiel de tester tous les parcours que peuvent emprunter vos futurs clients. Le tunnel d’achat est-il suffisamment compréhensible ? Les messages d’erreur sont-ils correctement rédigés ? Les CTA (call-to-action) sont-ils attractifs ?
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’UX Writing pour mieux comprendre les enjeux de l’expérience utilisateur. Même si votre site e-commerce est optimisé et fonctionnel, rien ne certifie qu’il soit attrayant aux yeux de votre cible. Pensez également à faire tester votre site auprès de vos proches : des avis extérieurs, même de la part de non-professionnels, sont toujours bons à prendre.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre site e-commerce avec Shopify ! Et concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Pour le découvrir, nous vous invitons à jeter un œil à Our Wedding Party, l’un des plus gros projets de l’agence web BASH/ conçu avec Shopify.