Face à l’essor des réseaux sociaux et à l’émergence de petits nouveaux, de plus en plus d’entreprises décident d’y vendre directement leurs produits. C’est ce qu’on appelle le social shopping, combinaison de réseaux sociaux et de commerce. Mais quelle est l’origine de cette technique de vente ? Et pourquoi peut-elle offrir à vos clients une expérience d’achat de plus en plus optimisée ? Découvrez les atouts du shopping social pour votre marque.
Qu’est ce que le social shopping ?
Vendre des produits sur des plateformes sociales : voici le concept du social shopping. Lorsqu’un utilisateur tombe sur une photo ou une vidéo sur un réseau social, en quelques clics, il a la possibilité de l’acheter immédiatement, sans quitter la plateforme sur laquelle il se trouve.
Le social shopping repose sur tout ce qui rend les réseaux sociaux puissants :
• le contenu ;
• l’engagement de l’utilisateur ;
• l’expérience client ;
• le nombre d’utilisateurs actifs.
Les avantages du Social Shopping
En tant que tel, le shopping social apparaît comme un nouveau canal de vente relativement simple à mettre en place et soigneusement organisé pour assurer l’engagement, la visibilité et les ventes. Dans la mesure où le social shopping est au cœur de la vie sociale des clients d’une marque, il offre l’assurance d’une expérience client fluide et agréable.
Les algorithmes intégrés à la plateforme permettent aux marques de bénéficier d’un ciblage très précis tout en maîtrisant le budget alloué aux campagnes de type social advertising. En fait, en raison d’un ensemble de critères très spécifiques, les utilisateurs ne peuvent obtenir que du contenu qui pourraient les intéresser. Par exemple, Pinterest utilise l’intelligence artificielle, en particulier l’analyse visuelle, pour amener les utilisateurs au bon endroit.
Cette technique de vente a le (très) grand avantage d’éliminer l’étape intermédiaire entre l’envie d’un produit et la réalisation de la transaction, grâce à un parcours d’achat fluide.
Enfin, les marques ont la possibilité d’interagir directement avec leurs clients et prospects. Les avis postés directement au sein de la plateforme et la communication au sein des avis clients sont des leviers de conversion très puissants. Les utilisateurs qui ont l’habitude de taguer des amis sur le contenu qui les intéresse fournissent également aux marques une mine d’informations exploitables. Car en plus des ventes qu’ils génèrent, les réseaux sociaux sont une mine d’informations qui permet aux marques d’accroître leur connaissance sur leurs clients et ainsi d’améliorer leur relation avec eux. C’est ce que l’on appelle le Social CRM, une stratégie qui permet à une entreprise de mieux interagir avec ses clients via les réseaux sociaux. Interagir avec les clients sur ces nouvelles plateformes de e-commerce, permet d’obtenir des informations, adapter ses actions de marketing et de communications afin de mieux satisfaire ces clients.
Ce que proposent les différents réseaux sociaux en termes de social commerce
Sur Instagram, vous pouvez publier des photos, des clips et des histoires via Instagram Stories ou l’application Instagram TV (IGTV). Instagram Shopping est une fonctionnalité de vitrine pour les marques. Ces dernières ont le potentiel de diffuser leurs produits dans leurs publications ou histoires ainsi que dans la fonction de recherche de la plateforme.
Sur Facebook, les marques peuvent choisir de créer une page avec des images, des vidéos et du texte. L’interaction directe avec les clients est possible grâce à Messenger, avec des boutons d’achat intégrés et de puissants leviers de conversion. Enfin, les publicités dynamiques permettent aux marques de personnaliser le contenu et les promotions pour chaque utilisateur. Facebook développe des fonctionnalités de commerce social depuis des années comme la fonction Marketplace, accessible autant aux particuliers qu’aux professionnels, mais qui peut vite devenir compliqué à gérer lorsque le catalogue de produits est trop important. Sinon la fonction “Boutique” sur une page professionnelle est une bonne solution pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits via Facebook.
Sur Pinterest, les marques peuvent proposer des images, des carrousels ou des vidéos directement liés à leur boutique en ligne. La plate-forme offre également la possibilité de consolider l’ensemble du catalogue de marques sur la plateforme, avec des descriptions et des références aux sites e-commerce pour chaque produit.
Quant à Snapchat, la plateforme propose différents formats tels que Dynamic Product Ads, une fonctionnalité qui permet aux marques de créer des campagnes en temps réel en fonction de leur catalogue de produits, et des algorithmes se chargent d’optimiser et de personnaliser les contenus en fonction de ce que chaque utilisateur regarde.
Petite nouveauté pour TikTok, avec la possibilité de mettre en avant des produits de manière ludique, à travers des vidéos à l’image de votre entreprise. L’algorithme de TikTok étant très puissant, cette application permet d’atteindre des tranches d’âge précises, liées à votre public cible.
Comment offrir une expérience de Social Shopping efficace ?
Tout d’abord, vous devez comprendre le public présent sur chaque réseaux sociaux. Être sur tous les réseaux n’est pas forcément gage de succès. Il faut donc bien étudier où se trouve votre cible au risque d’avoir fait tant d’efforts pour… rien.
Après cette étape, il faudra capter l’attention de votre cible. Pour cela, vous devez fournir un contenu qui l’intéresse réellement. Ceux-ci doivent être de haute qualité et visuellement captivant pour ne pas lui donner envie de passer à côté. Vous pouvez également développer une stratégie de marketing d’influence en sélectionnant les influenceurs qui vous correspondent. Encore une fois, chaque réseau a son propre type de contenu, et vous devez créer des liens avec un objectif simple : amener vos cibles sur votre site.
Ensuite, vous pouvez organiser la diffusion et la promotion de votre contenu. L’avantage des réseaux sociaux est de pouvoir promouvoir du contenu auprès d’une cible précise avec un budget maîtrisé, ce qui limite le gaspillage et augmente la précision de vos campagnes. Mais la promotion n’est pas toujours significative de vente et il faut parfois un travail de longue haleine pour susciter l’intérêt de votre cible. Cela vous donnera des informations précises sur leurs attentes et vous pourrez proposer des produits et contenus plus adaptés.
L’omniprésence des marques pour les réseaux sociaux n’est pas nouvelle. Cependant, il existe une diversité de solutions pour transformer une simple plateforme sociale en boutique e-commerce. Les marques ont la responsabilité d’examiner le comportement de ces clients et de ne pas oublier leurs propres sites de commerce électronique, sinon elles pourraient devenir trop dépendantes d’un seul canal de vente. Ainsi, à maintes reprises, la meilleure stratégie reste l’omnicanal !