Sur le web, un beau site au contenu bien rédigé ne suffit pas. Pour espérer avoir une chance parmi tous ses concurrents, il faut aussi prêter attention à son référencement sur les moteurs de recherche ! Grand maître du web, c’est Google qui en grande majorité détermine la position de chaque site sur sa page de résultats. Mais pas seulement : les utilisateurs ont eux aussi leur rôle à jouer dans le référencement naturel d’un site. Comment concilier toutes ces règles ? Quelles sont les meilleures façons d’optimiser la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche ? On vous dit tout dans cet article !
À quoi sert le référencement naturel ?
Le référencement naturel (SEO) représente l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. Plus celui-ci est travaillé sur une page, plus celle-ci est rendue visible dans les résultats de recherche. C’est pourquoi il est si important de préparer un contenu optimisé pour le SEO !
Son intérêt est d’autant plus important quand on sait qu’aujourd’hui, le référencement naturel représente l’un des canaux les plus utilisés par les Internautes. Bien qu’il existe d’autres types de référencement, comme le référencement payant (SEA), marketing (SEM) ou pour les réseaux sociaux (SMO), le SEO demeure cependant l’un des meilleurs leviers pour la visibilité pérenne qu’il accorde aux sites web.
Prêt à booster votre site web sur les moteurs de recherche ? Dans ce cas, voici quelques techniques essentielles à mettre en place pour améliorer son référencement naturel.
1. Créer un fichier sitemap
Pour être correctement référencé par Google, un fichier sitemap (ou plan de site) est une première étape essentielle à tout site web qui se respecte ! Concrètement, un sitemap est un fichier XML qui répertorie toutes les pages que vous souhaitez indexer sur les moteurs de recherche. Grâce à cette arborescence d’URL, l’indexation par Google est plus rapide, ce qui est plus que bénéfique pour son référencement naturel.
Avec des outils comme Yoast SEO sur WordPress, il est possible de créer facilement un sitemap XML. Ensuite, rendez-vous sur la Google Search Console de votre site web pour soumettre ce fichier dans l’espace dédié (Sitemaps). Les robots de Google peuvent à présent crawler et indexer vos pages en toute fluidité. Pensez simplement à régulièrement le mettre à jour en fonction des nouvelles URL créées.
2. Soigner la présentation de son contenu
Quand un Internaute arrive sur une page web, il est essentiel de pouvoir lui présenter une expérience utilisateur agréable. En effet, l’UX a beaucoup d’importance dans le référencement naturel. Il s’agit d’un aspect de plus en plus surveillé par Google, qui n’hésite pas à pénaliser les sites présentant une mauvaise expérience utilisateur.
Des images hors-sujet, une navigation peu intuitive, des catégories trop floues ou surchargées… Tous ces éléments sont à la fois dissuasifs pour Google et pour les Internautes. Si vous souhaitez un taux de rebond moins élevé et éviter le pogosticking (le fait d’aller et venir sans cesse entre les sites et la page de résultats), penchez-vous attentivement sur tous les éléments liés à l’UX.
3. Avoir un site web responsive
Un site responsive, c’est-à-dire accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile, est un autre critère majeur du référencement naturel. En effet, si votre site se présente de façon illisible sur smartphone, vous risquez de perdre une bonne partie de votre trafic.
Comment faire pour être responsive ? Tout dépend de la structure de votre site web. Avoir un thème ou un design responsive dans son code sont néanmoins des éléments indispensables. Il est en effet recommandé de pouvoir adapter son contenu textuel et visuel en fonction de la taille d’un écran.
Pour vous assurer que votre site est adapté au mobile et à Google, rendez-vous sur son test d’optimisation mobile. Celui-ci analyse à quel point un site est responsive, tout en donnant quelques conseils afin d’améliorer la navigation sur smartphone.
4. Améliorer la vitesse de chargement des pages
Connaissez-vous la règle des 3 secondes ? Si une page web ne se charge pas en moins de 3 secondes, l’Internaute peut abandonner et quitter le site, parfois pour ne plus jamais y revenir. De plus, la vitesse d’un site est un critère évalué par Google. C’est pourquoi elle est si importante pour le référencement naturel !
Comment mesurer la rapidité du chargement de ses pages ? Plusieurs outils vous le permettent, comme le Google PageSpeed Insights. Entrez-y une URL pour obtenir un diagnostic et plusieurs conseils pour optimiser votre vitesse !
5. Optimiser son maillage interne et externe
Un ancrage de liens pertinent au sein de son contenu est un excellent moyen d’améliorer son référencement naturel. En effet, lorsqu’une page est directement intégrée dans le texte, celle-ci prend bien plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche. Surtout si elle est associée au bon mot-clé !
Avec un bon maillage interne (faire appel à des pages de son propre site), vous pouvez ainsi propulser le référencement de votre site web sur Google. Le maillage externe (faire appel à des pages d’autres sites) est aussi une bonne stratégie pour permettre à votre site web de gagner en notoriété. Toutefois, cette technique est à utiliser avec parcimonie.
6. Être attentif au nom de ses URLs
Pour être mieux référencé sur Google, il est essentiel d’utiliser des mots-clés pertinents pour formuler ses noms d’URL. Faites appel au sujet principal de votre page, évitez les déterminants et prépositions (de, le, un, …) et allez directement à l’essentiel.
Si votre page est rédigée en français, son URL doit également comporter des mots-clés français. Oubliez également les suites de chiffres, qui ne mettent ni en confiance les Internautes, ni les moteurs de recherche.
7. Savoir rédiger pour le web et les moteurs de recherche
Écrire pour le web est un métier à part entière ! En effet, un journaliste et un rédacteur web ne rédigent pas de la même façon, car les publics et supports sont complètement différents. Sur le web, les Internautes ne lisent pas de la même façon qu’avec un livre ou un journal. La lecture sur écran est rapide et non linéaire : les utilisateurs captent des groupes de mots, qui contiennent l’essentiel de l’information recherchée.
Afin de capter l’attention de son lecteur, il faut donc savoir écrire en fonction de ces paramètres. Structurez votre contenu de façon pertinente, en plaçant par exemple les mots-clés les plus intéressants en début de paragraphe, ou en jouant sur la taille et la mise en gras des termes à faire ressortir.
Par ailleurs, la mise en gras est elle aussi très appréciée de Google ! Valoriser des mots-clés pertinents avec son contenu, sans en abuser, est un autre critère pour améliorer son référencement naturel. Les moteurs de recherche apprécient également les articles longs (à partir de 1000 mots), et ont plus tendance à les mettre en avant dans les résultats de recherche.
8. Trouver les bons sujets et mots-clés
Vous l’aurez compris : savoir écrire pour le web est primordial pour booster sa stratégie SEO. Cependant, cela ne suffit pas complètement ! Si vous écrivez sur un sujet que personne ne recherche ou abordez un thème très prisé sans le rendre original, vous risquez de vous noyer dans la masse.
Pour améliorer sa visibilité, il faut donc trouver les bons sujets sur lesquels faire du contenu, sans s’écarter du thème de son site. Pour cela, vous pouvez passer par la Google Search Console et vous inspirer des termes recherchés par vos utilisateurs, mais aussi vous informer via une veille concurrentielle.
Une fois qu’un bon sujet est trouvé, il faut également y associer des mots-clés pertinents pour enrichir son contenu. Plus ceux-ci sont exhaustifs (ou de longue-traîne), plus ils renforcent vos chances d’être mieux référencés. Mettez-vous alors à la place de ce que recherchent les Internautes sur Google. Entrez plusieurs mots-clés, et voyez ce qui en ressort à chaque recherche. N’hésitez pas à consulter les catégories “Autres questions posées” et “Recherches associées” présentes sur la page des résultats, car elles contiennent des informations précieuses sur les pratiques de recherche sur un sujet donné.
9. Pensez à la structure de votre contenu
Google aime les contenus pertinents, exhaustifs, qualitatifs… mais aussi structurés ! Quand vous rédigez un article, une fiche produit ou même une FAQ, pensez toujours à utiliser les balises HTML. Structurez l’importance du contenu avec des titres (Hn), mettez vos termes à faire ressortir en gras et pratiquez l’ancrage de liens. L’essentiel est d’obtenir quelque chose de cohérent, qui soit agréable à lire autant pour les Internautes que pour les moteurs de recherche.
Afin d’enrichir votre contenu et améliorer son référencement naturel, ajouter des images est également conseillé. Tâchez toutefois de préciser un titre et un attribut ALT pertinents, car ces éléments sont aussi pris en compte par les moteurs de recherche. N’oubliez pas d’indiquer la source de vos images, mais aussi de savoir les mettre en lien avec votre texte.
10. Tenir un blog sur son site web
Pour le référencement naturel d’un site web, un blog contient de nombreux avantages ! De nombreuses sociétés comptent sur la rédaction d’articles de blog pour gagner en visibilité sur le web. En effet, si le contenu est optimisé pour le référencement naturel, il s’agit d’une excellente porte d’entrée depuis les moteurs de recherche.
Tenir un blog permet de rédiger des articles en lien avec les services proposés par votre site, d’avoir plus de possibilités pour son maillage interne, mais donne également l’occasion d’utiliser des mots-clés de la longue traîne. C’est pourquoi investir dans sa mise en place est une excellente façon d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche !
11. Faire régulièrement des audits SEO
Pour renforcer votre stratégie de référencement, effectuer un audit SEO technique régulier est vivement recommandé. Les pages de redirection, les erreurs 404, les liens cassés… Tous ces éléments techniques sont essentiels à prendre en compte pour son référencement naturel.
Pour repérer ces éléments qui nuisent au référencement, il existe de nombreux outils tels que SEMRush ou ScreamingFrog. Cependant, pour bénéficier d’un audit SEO technique complet, n’hésitez pas à contacter un professionnel en référencement !
Pour renforcer votre SEO technique, nous vous recommandons également d’intégrer des données structurées sur l’ensemble de votre site web. Ce balisage permet de renseigner diverses informations sur le contenu de vos pages, ce qui facilite grandement leur recherche via Google. De nouveau, un professionnel en SEO est plus à même de vous guider dans cette démarche.
Comment améliorer le référencement naturel de mon site web ?
Pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, nous vous recommandons d’appliquer l’ensemble de ces conseils sans négliger le moindre détail. Toutefois, cette stratégie nécessite beaucoup d’investissement de temps, ce dont toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre.
C’est pourquoi l’une des solutions est de faire appel à une agence web, comme BASH/ ! Chez BASH/, notre savoir-faire aussi bien rédactionnel que technique vous aide à améliorer le référencement naturel de votre site. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant !