Nombreuses sont les entreprises présentes sur le web. Site vitrine ou e-commerce, blog, emailing ou réseaux sociaux, les canaux de communication sur l’Internet mondial sont vastes et nécessitent d’avoir au préalable une stratégie éditoriale bien pensée afin d’acquérir de la notoriété et toucher sa cible efficacement. Mais souvent, une chose est négligée lorsqu’on veut communiquer : la charte éditoriale. Quoi ? C’est la première fois que vous entendez parler de la charte édito ? Pas de panique, on va donc reprendre les bases et vous expliquer en quoi la charte éditoriale est indispensable à toute bonne mise en place d’une stratégie de contenus.
Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
La charte éditoriale est un document écrit et visuel qui n’est rien d’autre que le reflet de la stratégie éditoriale. Ce support sert de référence en instaurant un cadre rédactionnel pour la création et la modification de contenus web qui suivent la stratégie éditoriale établie au préalable.
C’est donc un document accessible à tous les collaborateurs d’une entreprise leur permettant de diffuser un message de façon cohérente et homogène.
La charte éditoriale peut être uniquement dédiée aux contenus web (on parle alors de charte éditoriale web) ou peut être omnicanale, en intégrant également les règles pour des éléments print, SMS, etc.
Pourquoi la rédaction d’une charte éditoriale est-elle importante ?
Rédiger une charte éditoriale a divers avantages :
- elle permet de centraliser en un seul et même document la ligne éditoriale, le storytelling, les règles rédactionnelles, etc., nécessaires au bon déroulement de la stratégie éditoriale ;
- elle demeure accessible à tous ;
- elle permet de créer des messages cohérents et uniformes par tous les collaborateurs de l’entreprise issus des divers Business Unit (service client, achats, communication, marketing, digital…) ;
- elle permet d’optimiser le processus de création de contenus.
Comment créer une charte éditoriale efficace ?
Une charte éditoriale digne de ce nom doit comporter plusieurs éléments afin qu’elle soit lue et comprise par tous les collaborateurs de l’entreprise. Elle doit regrouper au sein d’un document structuré :
- une rapide présentation de l’entreprise et de ses objectifs (positionnement et cible(s), stratégie de communication globale, valeurs de la marque, ROI attendu…) ;
- la ligne éditoriale, qui détermine l’axe de communication, le type d’informations à écrire, les différents supports de communication, le style et les règles rédactionnelles, la fréquence de publication ;
- la stratégie SEO à adopter (occurence de mots-clés, maillage interne, création de landing pages, d’un blog…) ;
- l’organisation éditoriale, qui définit les actions des différents membres de l’équipe pour que chaque acteur sache qui fait quoi et quand agir.
La charte éditoriale est le document de référence pour guider les collaborateurs d’une entreprise dans la création de contenus. Même si sa rédaction est longue, elle permet de gagner en temps et en productivité, surtout quand une nouvelle personne intègre l’entreprise. En effet, elle lui indique efficacement la marche à suivre pour rédiger efficacement les différents messages de manière organisée et structurée tout en s’appropriant l’identité de l’entreprise.
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