Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT ? Phénomène mondial du web, cette intelligence artificielle fait parler d’elle aussi bien sur les réseaux sociaux qu’à la télévision. Tout le monde se l’accorde : une véritable révolution numérique est en route. Envie d’imaginer un récit autour de certains mots-clés ? ChatGPT répond à l’appel. Besoin de rédiger un article sur un sujet précis ? L’intelligence artificielle est à votre disposition ! Mais alors, qu’advient-il de la rédaction web ? Serait-ce la fin du métier de rédacteur ? Loin de là ! On fait le point sur la montée en puissance de ce logiciel qui effraie autant qu’il émerveille.
ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
Pour bien comprendre les enjeux de ChatGPT et de l’intelligence artificielle en rédaction web, revenons sur son fonctionnement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un “chatbot” (soit littéralement un robot de discussion) basé sur GPT-3, une technologie de génération du langage naturel. Comment fonctionne concrètement cette intelligence artificielle ? Grâce à ce qu’on appelle le deep learning, un mode d’apprentissage qui exploite des réseaux de neurones artificiels, eux-mêmes inspirés de véritables neurones humains.
En résumé, cela nous donne une intelligence artificielle capable d’apprendre en mobilisant une infinité de sources du web. Forums de discussion, sites d’information, livres, réseaux sociaux ou encore encyclopédies en ligne, ChatGPT peut s’imprégner de tout ce qui est rédigé en langage naturel sur Internet !
Nous devons cette prouesse numérique à OpenAI, une société américaine spécialisée dans le développement d’intelligences artificielles. Peut-être avez-vous entendu parler de DALL-E, cette IA capable de générer des images à partir d’un texte ? OpenAI est également derrière ce programme. Nous avons donc affaire à un géant du monde de l’intelligence artificielle. Dans un tel contexte, il va sans dire que ChatGPT est promis à un grand avenir.
Pourquoi s’inquiète-t-on de ChatGPT ?
Tout progrès majeur implique sa part d’émerveillement, mais aussi beaucoup d’inquiétude. Encore plus lorsqu’il s’agit d’intelligences artificielles ! En effet, avec leur capacité à imiter des compétences normalement associées à l’humain, nombreux sont ceux qui redoutent leur essor en société. Rappelez-vous de ces films et romans qui narrent le remplacement des hommes par les intelligences artificielles : pour certains, nous n’en sommes pas si loin avec ChatGPT.
Concrètement, pourquoi redoute-t-on autant un remplacement par ChatGPT ? Tout simplement car cette intelligence artificielle peut presque rédiger n’importe quoi. Des articles de presse aux dissertations d’étudiants, en passant par la génération de code, ChatGPT sait à peu près tout faire.
Ses capacités rédactionnelles sont telles que certains ne parviennent pas à totalement distinguer son écriture de celle d’un humain. À force d’apprendre et de s’améliorer, il est même possible que cette différence soit de moins en moins perceptible pour chacun, voire (pour les plus pessimistes) totalement estompée.
Les raisons pour lesquelles ChatGPT ne met pas en danger la rédaction web
C’est indéniable : ChatGPT détient d’incroyables capacités rédactionnelles, proches d’égaler celles de l’homme. Toutefois, les rédacteurs web et les journalistes peuvent se rassurer. En effet, cette intelligence artificielle possède de nombreuses limites qui l’empêchent de surpasser leurs métiers.
Sa cohésion inexistante avec les projets de rédaction
En règle générale, un rédacteur web rédige pour d’autres personnes. Il peut s’agir de sa propre entreprise, d’une agence ou d’autres clients : il est constamment en relation avec autrui et ses besoins. Or, ChatGPT ne détient pas une telle aptitude. L’intelligence artificielle peut rédiger du contenu en fonction de mots-clés, mais jamais pour précisément répondre aux besoins de commanditaires.
De plus, sa façon d’écrire est très littéraire, ce qui ne la rend pas vraiment appropriée au style recherché par la grande majorité des clients. Difficile également de se différencier de ses concurrents, si tout le monde écrit et optimise ses articles d’une façon identique. En bref, avoir exclusivement recours à ChatGPT pour générer du contenu est loin d’être une bonne idée.
Son manque d’expertise technique
Dès qu’il s’agit de donner des informations précises et techniques, ChatGPT a de fortes chances d’être à côté de la plaque. En effet, l’intelligence artificielle est avant tout programmée pour répondre à des questions et donner des informations globales. Dès qu’il faut s’intéresser à des cas comme la constitution d’une molécule précise, les réponses données seront au mieux très générales, au pire hors sujet.
Sa fiabilité hasardeuse en fonction des sources trouvées
Comme nous l’avons mentionné, l’apprentissage de ChatGPT se base sur les sources disponibles sur le web. Si les informations retranscrites sont fiables la plupart du temps, il faut toutefois se méfier de la façon dont l’interprète l’intelligence artificielle. En effet, ses capacités sémantiques ne sont pas aussi élevées que celles d’un être humain : il est possible qu’elle passe à côté d’un contexte ou d’un sens particulier donné aux mots.
En affinant ses questions, et en les posant d’une façon bien particulière, il est possible de contourner au maximum cette difficulté. Toutefois, il n’en reste pas moins délicat de réutiliser de façon brute un texte généré par l’intelligence artificielle.
Peut-on se servir de ChatGPT comme un outil rédactionnel ?
Tout à fait, il s’agit même de l’utilisation que nous préconisons à tous les rédacteurs de contenu ! Tel quel, ChatGPT n’est pas en mesure de fournir un contenu entièrement satisfaisant. Tout un travail de reformulation, d’optimisation et de mise en relation avec les besoins d’autrui est nécessaire. Toutefois, en tant qu’outil, son aide peut être précieuse au cours de sa rédaction.
Avec ChatGPT, il est possible de trouver des idées pour alimenter ses écrits, telles que des idées de mots-clés ou de sujets à aborder. Demandez-lui de générer ce que vous souhaitez tout en lui précisant votre thème, et le tour est joué !
Besoin d’aide pour formuler un paragraphe ? Vous avez du mal à trouver vos mots ? Pour obtenir une base de travail concrète, ChatGPT peut à nouveau vous être très utile. Indiquez-lui de rédiger un paragraphe tout en précisant au maximum votre sujet, pour obtenir un contenu à retravailler. D’ailleurs, la même chose peut s’appliquer à la rédaction d’une méta description. Donc si vous vous sentez perdu, pensez à consulter ChatGPT pour vous sortir de la page blanche !
Vous l’aurez compris : ChatGPT est bien plus une aide qu’une menace pour les rédacteurs web. Utilisez ses fonctions à bon escient, et vous ne pourrez qu’améliorer votre productivité !