Dans le milieu de la rédaction SEO, on entend souvent parler de duplicate content, ou contenu dupliqué. Loin d’être anodin, les rédacteurs l’évitent à tout prix tant il peut nuire au référencement de leurs pages. Quel est ce phénomène ? Et comment faire pour l’éviter ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Qu’est-ce que le duplicate content ?
Le duplicate content, aussi connu sous le nom de contenu dupliqué ou contenu double, désigne le phénomène où un contenu identique ou similaire se trouve sur au moins 2 URLs différentes. Le terme est donc relativement transparent, mais pas moins complexe à appréhender.
Il en existe de deux sortes. La première désigne un contenu dupliqué présent sur différents sites. Il peut concerner des descriptions de produits ou d’événements similaires, de la paraphrase, voire du plagiat. Le second type concerne quant à lui des pages d’un même site web, ce qui peut fréquemment arriver sur les boutiques en ligne, ou à la suite d’un problème technique. Une stratégie maladroite de netlinking peut également conduire à ce phénomène.
Souvent involontaire, le duplicate content peut facilement se cacher sur plusieurs pages de votre site. Il peut vous paraître inoffensif, mais détrompez-vous ! Google ne l’apprécie que très peu, ce qui pourrait bien vous causer du tort.
Quelles sont les conséquences du duplicate content ?
S’il s’agit d’un sujet récurrent dans le monde de la rédaction web SEO, c’est parce que ses conséquences peuvent être bien malheureuses en termes de référencement. En effet, Google voit d’un très mauvais œil toutes les tentatives de contenu dupliqué, et pour cause : elles sont considérées comme des triches pour améliorer son classement auprès des moteurs de recherche.
Ainsi, vous risquez non pas une grave pénalité, mais d’être bien moins référencé que d’autres de vos concurrents par Google. Cela signifie une baisse de visibilité, et donc une baisse de trafic importante sur votre site web, ce qui demeure tout sauf positif pour vous. Il est même possible que votre contenu dupliqué ne soit pas indexé, et donc absent des résultats de recherche.
Pourquoi ? Car Google souhaite proposer du contenu pertinent aux Internautes. S’il détecte des doublons, il va donc chercher à mettre en avant le contenu qu’il juge original, pour délaisser tous ceux qu’il estime être de trop.
Les bonnes pratiques pour éviter le duplicate content
Fort heureusement, il est possible de régler les problèmes de contenu dupliqué, mais c’est encore mieux de savoir les éviter. Comme mentionné, le duplicate content est la plupart du temps créé involontairement. Pour limiter ces maladresses, il faut ainsi compter sur la mise en application de plusieurs éléments.
Proscrire le copier/coller
Ce conseil peut aller de soi, mais la première chose à bannir est l’emploi du copier/coller. Souvent, il s’agit de la solution de facilité lorsque l’on souhaite créer du contenu sur un site web. Cela peut représenter plusieurs paragraphes récurrents dans toutes vos fiches produits, ou bien un texte que vous aimez mettre sur vos pages catégories. Il peut même s’agir d’un article externe, bien écrit et bien construit, que vous avez repris afin de mettre en avant un sujet particulier.
Les tentations du copier/coller sont nombreuses, mais prenez bien garde à ne pas tomber dedans ! Si vous souhaitez un contenu qualitatif et original sur votre site web, faites plutôt appel à un rédacteur web SEO, ou à une agence web spécialisée telle que BASH/.
Savoir reformuler son contenu
Aussi appelée curation de contenu, savoir manier la reformulation est essentiel pour empêcher tout problème de contenu dupliqué. Si le copier/coller est strictement déconseillé, rien n’empêche de vous inspirer de sites web externes pour rédiger votre contenu : bien au contraire. Seulement, une réécriture trop maladroite peut vite vous faire tomber, à nouveau, dans le duplicate content.
Se pencher sur la structure de son site
Le contenu en lui-même n’est pas le seul facteur auquel s’intéresser. Avec le duplicate content, c’est toute la structure de votre site qui est concernée ! Vos URLs, vos noms de catégories, la façon dont vous mettez en avant vos produits et articles… Là encore, tout peut vous faire basculer dans le contenu dupliqué. Il suffit qu’un ou plusieurs sites concurrents soient construits d’une façon similaire à la vôtre, et c’est l’ensemble de votre stratégie web qui s’en retrouve pénalisée.
Car travailler sa structure n’est pas une tâche aisée, nous vous recommandons une nouvelle fois de vous adresser à des professionnels de ce domaine. Chez BASH/, nous pouvons vous proposer plusieurs solutions techniques afin de remédier à une structure inappropriée au référencement naturel.
Surveiller les nouvelles tendances
Ce conseil ne concerne pas uniquement le duplicate content, mais peut grandement vous aider à formuler des contenus originaux et attrayants. Le web est un espace en constante évolution, où recherches et mots-clés ne sont jamais les mêmes d’une période à l’autre. Donc si vous souhaitez vous tenir à la page et proposer des contenus pertinents auprès de vos utilisateurs, pensez à vous tenir au courant des nouvelles tendances du web autour de votre domaine !
Duplicate content : les outils à connaître
S’il est bon de savoir prévenir le duplicate content, il est tout aussi utile de réussir à le repérer. Pour cela, les professionnels du web ont recours à une variété d’outils, et ils peuvent pour vous aussi être d’une grande aide ! Voici certains d’entre eux afin de vous donner une idée de leurs fonctionnalités.
Puisque le duplicate content concerne particulièrement les moteurs de recherche, pourquoi ne pas directement passer par un outil de Google ? Avec la Google Search Console (GSC pour les intimes), vous pouvez aisément détecter ce type de contenu (affiché comme “erreur”), et ainsi commencer à voir comment régler son problème.
En attendant, nous vous conseillons de placer les URLs concernées en “noindex”, en redirection 301 ou d’y ajouter une balise canonique. Cela permet d’éviter à Google de prendre en compte votre page au contenu dupliqué, et vous pourrez alors effectuer toutes les modifications nécessaires sans impacter le référencement de votre site.
Régulièrement utilisé par les référenceurs, ScreamingFrog est également un excellent outil pour repérer les contenus dupliqués. Il permet également bien d’autres fonctionnalités, comme la localisation d’erreurs techniques, ou encore de vérifier ses redirections. Gratuit jusqu’à 500 URLs analysées, il s’agit d’un allié des plus fiables pour pallier au duplicate content.
D’autres outils, tels que CopyScape ou Kill Duplicate, peuvent aussi vous aider à repérer les pages touchées par du contenu dupliqué. Il vous suffit d’y entrer l’URL de votre site pour que ces derniers effectuent un scan, plus ou moins complet en fonction de l’offre sélectionnée et de vos besoins.
Enfin, lorsque vient l’heure de réécrire correctement son contenu, des outils tels que Grammarly peuvent grandement vous assister. En plus de vous guider dans la rédaction (syntaxe, conjugaison, fautes d’orthographe…), il peut également juger de l’originalité de votre texte. Une option idéale lorsqu’il s’agit de créer un contenu unique !
Comment résoudre les problèmes de duplicate content ?
Finalement, comment peut-on faire durablement disparaître le contenu dupliqué de notre site web ? La prise en main d’outils dédiés peut être ardue, tout comme s’appliquer sur la rédaction d’un contenu adéquat peut prendre un temps considérable pour une entreprise.
Ainsi, la solution peut être de faire appel à une agence web telle que nous. Grâce à l’expertise de l’équipe BASH/, autant pour la rédaction de contenu que pour les soucis techniques, le duplicate content ne sera plus qu’un bien mauvais souvenir. Pour rebooster votre trafic SEO sur votre site, n’hésitez donc pas à nous contacter !