Vous souhaitez augmenter la visibilité du site web de votre entreprise ? L’une des meilleures solutions reste la création d’un blog ! Mais pourquoi est-ce si important ? Comment met-il en valeur votre entreprise ? Et surtout : faut-il intégrer le blog à votre site Internet ou le développer à part ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.
Quelle est la différence entre un site internet professionnel et un blog ?
Dans le monde réel, une entreprise dispose généralement d’un bâtiment ou de locaux pour mener à bien ses activités. Sur le web, elle est représentée par son site Internet, souvent sous la forme d’un site vitrine. De quoi s’agit-il ? Comme son nom l’indique, son rôle est d’être la vitrine des activités de l’entreprise. Ainsi, il doit savoir mettre en valeur ses services et/ou produits tout en renforçant sa notoriété et sa compétitivité.
Le blog, quant à lui, est un espace de communication qui offre une grande liberté éditoriale. Abréviation de “web log”, cette forme de journal permet aux clients de l’entreprise de s’informer sur une grande variété de sujets. Grâce aux avis et aux commentaires, il est également possible d’interagir avec son contenu. À la différence d’un site web, un blog n’est pas statique : il s’agit d’un véritable lieu vivant où l’échange et le partage sont au cœur des publications.
Quels sont les avantages d’un blog pour son site web?
Créer un blog demande un investissement supplémentaire de la part des entreprises. En effet, il faut pouvoir proposer un contenu régulier et qualitatif pour assurer sa pérennité. Cependant, les avantages à tirer pour son site web sont nombreux !
Offrir une meilleure visibilité
Lorsqu’un site web professionnel est créé, il n’est pas censé changer régulièrement. Une fois que les pages présentant les services et/ou produits d’une entreprise sont publiées, les modifications se font rares. Cependant, les moteurs de recherche aiment le changement : plus un site met à jour régulièrement ses pages, plus les robots de Google reviendront le vérifier.
C’est là qu’intervient la création d’un blog ! Grâce à la publication fréquente de contenu, il permet à votre site web de se renouveler et d’être toujours plus valorisé sur les résultats de recherche.
Assurer la continuité du site web
Les plus grandes entreprises l’ont bien compris : pour ne pas distraire les utilisateurs, mieux vaut réduire les informations d’un site web au strict minimum. Par exemple, les fiches produits mettent l’accent sur les photos et les principales caractéristiques de l’article. Cependant, ces entreprises comprennent également que les internautes ont besoin de savoir qu’ils achètent leurs produits auprès d’experts en la matière. Ainsi, créer un blog et l’associer aux thématiques de son entreprise permet de rassurer le consommateur.
Dans la continuité de leur site web, la plupart des blogs mettent en avant des guides et des conseils d’achat. L’objectif est de donner aux visiteurs l’impression de visiter un “vrai” magasin avec un vendeur, combinant ainsi les avantages du commerce en ligne et du commerce sur place.
Faire office de publicité gratuite
Comme vous le savez, il n’est pas toujours facile de trouver sa place dans la jungle des sites e-commerce. C’est pourquoi le marketing électronique est essentiel, et la création de blog s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Grâce à lui, certains internautes prennent connaissance d’une marque via ses articles. Puis, en fonction de leur pertinence, les informations transmises vont motiver l’acte d’achat de l’utilisateur.
Ainsi, en apportant des informations susceptibles de plaire aux lecteurs, vous pouvez amener de nouveaux clients potentiels sur votre e-commerce. Pour être vraiment efficace, au lieu de diffuser directement des articles purement commerciaux, essayez d’attirer ces clients potentiels sur votre site e-commerce de manière détournée, en abordant par exemple un sujet lié à votre service ou à votre produit.
Augmenter le trafic sur le site
Les blogs attirent plusieurs types de visiteurs : les clients potentiels, les clients à la recherche de plus d’informations, mais aussi de purs visiteurs souhaitant des renseignements sur un sujet précis. Dans tous les cas, cette plateforme a pour effet d’augmenter considérablement le trafic d’un site web. Pour en tirer le meilleur parti, mettez votre blog à jour aussi souvent que possible !
Blog intégré ou à part : lequel choisir ?
Il s’agit d’une des grandes questions que se posent les créateurs de site web : vaut-il mieux choisir d’intégrer son blog, ou de le développer à part ?
Le blog à part, une liberté accrue
Lorsqu’il est mis en place en dehors du site web, un blog peut se permettre une plus grande marge de liberté dans son contenu. La façon dont il s’exprime, les sujets abordés et les réponses données paraissent plus objectifs aux yeux des internautes, puisqu’ils ne les associent pas directement à une marque. De plus, un blog séparé est l’occasion d’établir une stratégie de netlinking solide pour relier cette interface au site web.
Toutefois, cette même stratégie peut être pénalisée par Google s’il juge vos liens excessifs. C’est pourquoi la plupart des marques se font très discrètes lorsqu’elles interagissent via un blog externe. Or, cette conséquence fait perdre une grande partie de l’intérêt d’un blog, à savoir l’amélioration de l’image de marque.
Le blog intégré, la stratégie SEO idéale
La grande majorité du temps, vous trouverez bien plus d’avantages à intégrer directement le blog à votre site web. Pourquoi ? Car cela rend votre entreprise bien plus visible auprès des utilisateurs ! C’est dans cette version précise que tous les avantages du blog sont exploités au maximum et aident à propulser votre site web.
Ici, la stratégie de netlinking se base principalement sur du maillage interne : vos articles de blog peuvent directement faire référence à des produits ou catégories de votre site sans que cela ne paraisse étrange aux yeux de Google. Ainsi, cela contribue à renforcer davantage votre notoriété sur les moteurs de recherche.
Quels types d’articles rédiger sur mon blog ?
Lorsque vous lancez un blog sur votre site web, il est essentiel de créer un contenu diversifié et attrayant qui engage votre public cible. Voici quelques catégories d’articles à considérer pour offrir une expérience enrichissante à vos utilisateurs.
Des articles piliers
Les articles piliers constituent le socle de votre blog. Ils sont intemporels et abordent des sujets fondamentaux et pertinents de votre domaine d’expertise. Ces articles ont pour avantage d’offrir une valeur durable à vos lecteurs, car ils répondent à des questions fréquemment posées liées à vos services. Ainsi, ils aident à établir votre autorité dans votre secteur et attirent un trafic continu au fil du temps.
Des articles comparatifs
Les articles comparatifs offrent une approche plus pratique pour aider vos lecteurs à prendre des décisions éclairées. Ils consistent à comparer différents produits, services ou solutions liés à votre domaine pour aider chaque utilisateur à choisir ce qui convient le mieux à ses besoins. Ici, mettez particulièrement l’accent sur les avantages et les inconvénients de chaque option et essayez d’intégrer quelques exemples pour illustrer leurs différences.
Des articles d’actualité
Pour montrer que vous êtes toujours à la page, il est important d’intégrer de temps à autre des articles d’actualité sur votre blog. De plus, ils aident votre site web à rester à jour et pertinents quant aux dernières tendances de votre secteur. Ainsi, ces articles renforcent l’attrait de votre blog en tant que source fiable d’informations et attirent un meilleur trafic lors de la recherche d’actualités.
Des guides et tutoriels
Les tutoriels et les guides offrent une valeur pratique à vos lecteurs en les guidant à travers des processus, des étapes ou des compétences spécifiques. Ces articles détaillés démontrent votre engagement à aider vos internautes à résoudre des problèmes concrets autour de votre domaine. Que ce soit pour apprendre à utiliser un produit, maîtriser une compétence ou mettre en œuvre une stratégie, les guides et les tutoriels renforcent votre réputation en tant qu’expert accessible.
Des témoignages et retours d’expérience
Créer un blog, c’est aussi donner une touche humaine à son site web : les témoignages et les retours d’expérience sont donc les bienvenus pour l’enrichir. Présentez des histoires réelles de réussite, d’échec ou d’apprentissage, ou encore partagez des expériences personnelles, des études de cas de clients ou des exemples inspirants liés à votre secteur. Ces articles créent une connexion émotionnelle avec votre public et améliorent grandement la confiance qu’il vous accorde.
Aujourd’hui, il est indispensable pour les entreprises d’avoir un blog sur leur site internet. Que ce soit pour votre entreprise (Entrepreneur Automobile, TPE, PME, Grand Compte) ou pour votre plaisir personnel, c’est avant tout le plaisir du partage et la joie de communiquer avec votre audience qui animent la création d’un blog.
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