La relation entre handicap et travail n’a jamais été simple à appréhender. Entre des préjugés qui mènent la vie dure aux personnes concernées et la crainte des entreprises à franchir le pas, il est souvent difficile de s’en sortir. Pourtant, l’inclusion de travailleurs en situation de handicap représente d’importants enjeux pour les entreprises, quel que soit leur domaine d’expertise. Découvrons ensemble pourquoi et comment bien s’y prendre !
Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ?
Selon la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des chances et des droits, un handicap est une “limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques”.
Ainsi, il existe pas moins de 5 types de handicaps pouvant être rencontrés par un individu.
- Les handicaps moteurs : ils désignent l’altération ou la limitation de la mobilité physique d’une personne, qu’elle soit due à une maladie, un accident ou une condition congénitale. Ils peuvent grandement affecter la capacité d’une personne à se déplacer, à manipuler des objets ou à accomplir des tâches quotidiennes.
- Les handicaps mentaux : souvent irréversibles, ils sont le résultat d’une déficience intellectuelle (un QI inférieur à 70) et se traduisent par des difficultés de réflexion, de compréhension ou encore de conception.
- Les handicaps psychiques : ils font référence à des troubles de la santé mentale qui affectent le fonctionnement émotionnel et psychologique d’une personne, comme la dépression, l’anxiété ou les troubles bipolaires.
- Les handicaps sensoriels : ils concernent à la fois la déficience visuelle (des personnes malvoyantes ou aveugles) et la déficience auditive (des personnes malentendantes ou sourdes).
- Les handicaps cognitifs : ils représentent toute altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention ou encore le langage, peu importe l’origine.
La loi précise également que les personnes invalides (c’est-à-dire inaptes à mener une vie active et professionnelle normale) sont tout autant reconnues comme handicapées. D’ailleurs, il est estimé en 2021 qu’environ 6,8 millions de personnes âgées de plus de 15 ans sont confrontées à un handicap sévère. Cela représente pas moins de 13 % de cette population, un chiffre loin d’être négligeable !1
Qu’est-ce que le handicap en entreprise ?
Selon le code du travail, “est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.” Autrement dit, toute personne dans cette situation peut bénéficier de la reconnaissance de son handicap en entreprise.
Cependant, la démarche n’est pas automatique : pour être perçu comme travailleur handicapé, il faut effectuer une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en remplissant un formulaire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), un organisme qui vise à accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives. Attention toutefois à bien vous y prendre à l’avance, car le traitement du dossier peut prendre un certain temps !
Une fois la RQTH obtenue, il est possible de postuler en tant que travailleur handicapé auprès de l’entreprise souhaitée. À noter que selon les possibilités d’évolution du handicap, la RQTH peut rester active entre 1 à 10 ans après son obtention ou sans limite de durée.
Quelles sont les obligations des entreprises envers les travailleurs handicapés ?
Depuis le 10 juillet 1987, l’État a mis en place l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), une loi indiquant que toute entreprise du secteur privé de 20 salariés ou plus doit inclure au minimum 6 % d’employés en situation de handicap.
Ainsi, toutes les entreprises (y compris celles de moins de 20 salariés) doivent effectuer chaque année une Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) pour justifier le respect de cette loi. Sinon, elles se retrouvent contraintes de verser une contribution annuelle en guise de compensation.
Quels sont les avantages d’embaucher une personne handicapée dans son entreprise ?
Poids administratif, méconnaissance d’un sujet qui nous dépasse, sentiment d’accepter un poids dans ses équipes… Aujourd’hui encore, les entreprises redoutent d’embaucher des personnes handicapées à leurs côtés. Et pourtant, l’inclusion peut apporter une pléthore d’avantages, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs !
Améliorer son image de marque
Intégrer des personnes en situation de handicap dans son entreprise n’est pas seulement un geste altruiste, c’est aussi une stratégie gagnante pour améliorer son image de marque. En adoptant des pratiques inclusives, une entreprise montre son engagement envers la diversité, la responsabilité sociale et l’égalité des chances. De plus, les clients et les partenaires sont de plus en plus sensibles à ces valeurs, ce qui renforce davantage la réputation de l’entreprise et attire plus de public vers elle.
Dynamiser ses équipes
Inclure une personne handicapée en entreprise, c’est aussi améliorer l’ambiance de travail en instaurant une atmosphère plus positive et créative que jamais ! Pourquoi ? Car la diversité est un excellent moteur de productivité. Entre les perspectives variées, les compétences uniques de chacun et les différentes expériences vécues, l’environnement de travail devient rapidement plus stimulant pour tous. La cohésion d’équipe tend également à croître, un autre avantage majeur pour le bien-être en entreprise de chaque collaborateur.
Valoriser des talents uniques
Au-delà du handicap se cache bien souvent une personne aux compétences multiples, voire précieuses pour une entreprise. Ainsi, l’embaucher permet de diversifier les ressources humaines, d’ouvrir la porte à des approches novatrices pour résoudre des problèmes et de stimuler la croissance de l’entreprise. De plus, en raison de ce qu’elles ont dû traverser, les personnes en situation de handicap font souvent preuve de courage, de flexibilité et de résilience. Cette capacité à surmonter les obstacles est une qualité indéniable au sein d’une entreprise, et peut même s’avérer contagieuse au sein d’une équipe !
Quelles sont les aides disponibles pour les entreprises ?
En plus des différents avantages dont elles bénéficient, les entreprises qui accueillent des personnes handicapées ont droit à plusieurs aides associatives. Pour cela, les employeurs doivent déposer une demande auprès de l’Agefiph puis, selon l’estimation du surcoût, avoir droit à :
- une aide à l’emploi des travailleurs handicapés (AETH) ;
- une aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle ;
- une aide à l’adaptation des situations de travail ;
- une aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi ;
- une aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- une aide à la formation pour le maintien dans l’emploi.2
Comment faire pour faciliter l’inclusion au sein de son entreprise ?
Vous souhaitez renforcer l’inclusion de personnes handicapées dans votre entreprise ? Dans ce cas, la meilleure des solutions reste la sensibilisation ! Il existe bon nombre de formations ou de stages qui peuvent vous informer sur les différents handicaps, les stéréotypes associés ainsi que les bonnes pratiques à adopter (accompagnement, accessibilité, bienveillance, flexibilité, aménagement…).
Bien plus qu’une histoire de quota vis-à-vis de l’OETH, il s’agit de mettre en place de véritables politiques inclusives au sein de sa stratégie RSE. Les enjeux sont grands, et leurs avantages également !
Quel que soit le métier envisagé, nous pensons chez BASH/ que l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise représente un grand enjeu d’avenir pour le monde professionnel. Pour surmonter les préjugés, il est nécessaire que chacun y mette du sien et se sensibilise pour faire fleurir ses projets ! Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à en discuter avec nous via nos réseaux !
Sources :
1 « Le handicap en chiffres – Édition 2023 | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ». Consulté le 24 janvier 2024. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/panoramas-de-la-drees/le-handicap-en-chiffres-edition-2023.
2 Entreprendre.service-public.fr. « Aides financières pour l’embauche d’un travailleur handicapé ». Consulté le 24 janvier 2024. https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F15204.